ARCHIVES 2009 PEROU

MUNAY PÉROU - 2009 Centre Expérimental Jardin Biologique "PARAISO"

Un des objectifs de l’Association Munay est d’implanter des biopotagers pour chaque famille dans chaque Communauté. Ceci réglera en partie la dénutrition des enfants et de leurs parents, ainsi qu’un manque de diversification de la nourriture.

"El Paraiso" est un terrain situé à San Geronimo près d’Andahuaylas, de 1000 m² environ. C’est un centre d’expérimentation et un jardin botanique, déjà nettoyé par les femmes du "club de la laine".

(JPG)
terrain el Paraiso
(JPG)
les mamitas du club de laine
(JPG)
... nettoient

Au cours du mois de janvier 2009, le terrain a été nettoyé par la population locale et les volontaires de Semillas de Munay. Des terrasses de 2 mètres de large ont été réalisées sur ce terrain en pente. Elles sont délimitées par des herbes médicinales ou aromatiques choisies pour leurs propriétés de rétention de la terre.

(JPG)
terrasses par les volontaires
(JPG)
... et par la population
(JPG)
terrain en terrasses

L’irrigation du terrain rend indispensable la construction d’un puits, d’où il est nécessaire de créer un système spécifique pour la distribution de l’eau vers les différentes terrasses. Le groupe très compétent Solidar’itech de Lyon s’occupera en juillet-août de continuer le projet déjà avancé.

(JPG)
Système d’irrigation

L’objectif est de promouvoir la culture des légumes, cultures maraîchères, plantes médicinales pour la population locale. C’est pourquoi ce centre d’expérimentation est nécessaire pour regrouper les connaissances, donner des formations aux campesinos et produire des graines. Nous voudrions que dans chaque Communauté les familles puissent reproduire chez eux les techniques apprises.

(JPG)
Plan pour la culture des légumes

Pour permettre la croissance des graines kokopelli il faudra créer une serre dont la construction devrait être faite par le groupe Solidar’itech ainsi que par les femmes du "club de laine"

Chaque année sera discutée la planification des semences kokopelli entre le propriétaire Luis Velasque très affuté sur les cultures agricoles et les bénéficiaires du projet.

(JPG)
l’eau pour l’irrigation ne manque pas
(JPG)
Luis Velasque propriétaire du terrain
(JPG)
Luis amoureux des plantes

L’idée est que chaque famille des Communautés concernées puisse cultiver pour les légumes une parcelle de 10 m² environ et reproduire les techniques dans leurs propres potagers familiaux.

Un projet merveilleux déjà commencé, grâce aux mamitas et qui sera complété et affiné dans les mois à venir par le groupe Solidar’itech de Lyon.

Word - 4.5 Mo
JARDIN BIO "PARAISO"
Plans du jardin,banque de semences et répartition dans les communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]