ARCHIVES 2009 FRANCE

MUNAY FRANCE - Pique-nique PORNIC

Dimanche 14 juin 2009. Les tables sont installées, les tonnelles montées, le pique-nique peut commencer. Tout est prêt chez Monique à Pornic pour le pique-nique.

Coco, coiffée de son chapeau péruvien, attend depuis quelques instants les amis habituels et nouveaux. Un bracelet péruvien aux couleurs chatoyantes autour du poignet et hop ! vous êtes inscrits pour le pique-nique non sans avoir avancé auparavant quelques euros : mais, c’est en plus de l’amitié, de la rencontre, des échanges, de la connaissance amicale, le but de la journée pour nos frères campesinos du Pérou.

Chacun dépose qui une bouteille de vin et du bon, qui du jus de fruit, qui une entrée, ou qui un dessert. Dieu ! que la table était petite pour accueillir tous ces mets abondants et succulents !!! Le bon pain bio fabriqué par Gérard nous donna un avant goût de ce que les campesinos et les enfants péruviens vont bientôt déguster à la Casa. Gérard et sa famille vont partir au Pérou pour lancer une boulangerie à Andahuaylas. Parions que leur démonstration fera des émules chez nos amis.

Puis de petits groupes s’agglutinent autour de l’apéritif. C’est un des moments conviviaux pour discuter, verre en main, des exploits ou projets futurs.

Des exploits, il y en eut par Pierre et Isabelle nous racontant avec force détails leur aventure et périgrination cette année sur les routes de l’Amérique du Sud ... en tandem !!! Quel courage !!!

Nous trinquons à la santé de nos amis péruviens et de Monique dont c’est l’anniversaire ce jour même.

Mais déjà le poêle économique s’échauffe, la fumée caresse pendant quelques instants la tête des curieux étonnés. Le petit bois sec brûle comme un feu de paille. La flamme gracieuse monte du tuyau et chauffe les saucisses qui crissent et se tordent de douleur sur le plateau. Elles dégorgent leur graisse et sont tournées en tous sens pour s’offrir sous un aspect doré ( quelques-unes sont cependant un peu noires) aux regards des convives affamés. Jean-Pierre, le maître d’oeuvre s’affaire et veille au grain ( ou plutôt à la saucisse ), donnant force explication sur la facile utilisation du poêle économique. Certains sont sidérés par la simplicité du produit et envisagent déjà de balancer leur barbecue à la déchetterie. L’Association Munay Wasi, sur les conseils de Bolivia Inti en a construit une certaine quantité pour les campesinos.

Les langues vont bon train, l’amitié s’installe, la convivialité aussi : Pérou, Munay, projets, réalisations, souvenirs... tout se bouscule dans les têtes et certains échafaudent déjà quelques projets pour les années à venir. Oui, vraiment, il faisait bon être ensemble en ce jour du 14 juin au pique-nique de Monique à Pornic ...

En fin de pique-nique, Agnès nous donne un petit topo sur le jardin d’Agnès, et nous invite à une visite à Saint-Vincent des Landes vers le mois de Septembre.

Puis une peinture splendide représentant une femme péruvienne et son enfant fut mise aux enchères à la façon américaine. Un rappel sous nos yeux de ces gens merveilleux, pour qui le pique-nique nous rassemblait en ce jour chez Monique.

Merci à tous, petits et grands pour cette amitié partagée, ces échanges et convivialité vécus ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]