ARCHIVES

MUNAY FRANCE 2015

1- VOEUX DE MUNAY POUR LA NOUVELLE ANNEE 2015

Semillas de Munay souhaite à tous une année 2015 remplie de joie, de bonheur et d’amour pour les plus démunis.

(JPG)

2- PLANNING DES ACTIVITES 2015

Voici le calendrier des rencontres Munay pour l’année 2015

PDF - 272.4 ko

3- AMNESTY INTERNATIONAL ET VENTE D’ARTISANAT PERUVIEN

1- Amnesty international

Les samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre 2014, Munay comme chaque année faisait son exposition-vente dans le cadre de Amnesty international à la mairie de Rezé près de Nantes.

Le stand sous l’oeil attentif de Coco et Baba reçut beaucoup de visiteurs. Un choix varié d’artisanat du Pérou était à la disposition des acheteurs pour les fêtes de Noël.

Les ventes ont permis d’aider nos amis campesinos de Munay et surtout les enfants péruviens les plus démunis.

PDF - 415.1 ko

(JPG)

(JPG)

(JPG)

(JPG)

2- vente d’artisanat péruvien

Ce furent deux journées chargées pour les organisateurs de la vente d’artisanat, les 13 et 14 décembre 2014. Beaucoup de monde est venu faire quelques achats de produits péruviens chez Monique au siège de l’association.

Ainsi s’étalaient dans le salon des vêtements multiples : pulls, gants, mantas, chaussettes, châles, chullos ... ainsi que des objets variés : colliers, crèches, quenas, bracelets, sacs ... Ce fut dans un climat de rencontre, de convivialité, de partage que se déroulèrent ces deux journées.

Le produit de cette vente d’artisanat servira entièrement à nos amis péruviens : campesinos et surtout enfants de la région d’Andahuaylas.

Merci à tous les visiteurs et acheteurs qui ont permis que cette action soit une réussite pour nos campesinos et enfants du Pérou.

(JPG)
(JPG)

4- COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Le 20 mars 2015 se réunissait chez Monique l’Assemblée Générale de l’association Munay. Aux personnes habituelles s’ajoutaient 4 élèves de Central Nantes qui viendront pour leur mission au Pérou début juillet 2015. C’est une bonne équipe, sérieuse, ayant fait depuis quelques mois des efforts pour trouver le financement pour terminer l’école dans le village de Sucaraylla.

(JPG)

De nombreux échanges eurent lieu durant cette soirée. Nous avons pu aborder différents points importants qui se déroulent à Munay Wasi.

- le projet laine : avec le travail de 1000 mamitas, ainsi que l’atelier couture.

- la Nata : extrait de luzerne ( alfafa ) pour lutter contre la dénutrition des enfants. Cette action donne de très bons résultats. Sur 106 enfants il ne reste que 3 cas d’anémie. Nous ensemençons de la luzerne sur un grand terrain à Proande et un appareil est utilisé pour extraire le jus d’alfafa.

- Cunas Mas à Proande : un garage dans ce lieu sera transformé en juillet et déjà 24 enfants de famille très pauvres des alentours de la casa s’y réunissent.

- projet filleuls : 82 familles sont parrainées. Tous les 4 mois une aide leur est distribuée. C’est une belle réussite où la joie ainsi que l’énergie revient chez ces familles. Elles se retrouvent de temps en temps à Munay Wasi.

- le jardin d’enfants de Munay Wasi : une très belle évolution et un bon entretien avec une bonne directrice. En projet la construction d’une nouvelle salle de classe.

- le dentaire : avec Carlos Javier comme responsable du consultorio. Nous avons un auto financement avec un prix très modique pour les patients. De l’ordre a été mis par un couple de dentistes français. 36 prothèses ont été réalisées.

- les volontaires 2014 : une bonne année avec 106 volontaires responsables et sérieux pour réaliser leurs projets. Pour l’année 2015, 109 volontaires sont déjà inscrits.

- De nombreux projets continuent avec les volontaires : construction d’écoles dans les villages, la tienda, l’utilisation de la bibliothèque chaque après-midi ; les psychomotriciennes dans des institutions d’handicapés, chez les anciens assez abandonnés, dans les postes de santé où des femmes à risque attendent leur bébé, etc ... Des élèves infirmiers ou infirmières enseignant spécialement la prévention : lavage des mains, brossage des dents, alimentation, etc ... jardins potagers....

- nouveauté cette année : un alambic pour fabriquer des huiles essentielles chez Don Lucho du Paraiso. Ceci devant compléter les traitements par les plantes.

(JPG)
(JPG)

De nombreux échanges eurent lieu durant cette soirée. Il y avait beaucoup d’amitié à travers les informations données par les uns et les autres étant déjà pasés à Munay Wasi.

Dans le compte-rendu du trésorier et du comptable nous notons une baisse des dons assez considérable par rapport aux années précédentes. C’est pourquoi nous devons redoubler de vigilance et avoir plus que jamais à l’esprit l’économie dans les dépenses.

Certaines personnes présentes ont demandé de mettre dans les comptes la valeur de l’argent mis directement par les associations comme coup de pouce, Icam, scouts ... et autres.

Nous reconnaissons la chance d’avoir des volontaires prêts à collaborer en étant disponibles pour donner de sérieux coups de main dans la construction d’écoles, le bricolage : peinture, cuisines améliorées, jardin potager, serre ... etc, ainsi que dans le domaine de la santé.

La réunion s’est terminée par la dégustation de bonnes tartes accompagnées par le pot de l’amitié.

5- RENCONTRES "MUNAYSIENNES"

Comme chaque année des rencontres entre adhérents et amis de l’association Munay ont ieu autour d’un pique nique à Pornic et des agapes conviviales pour les parrains à Rezé.

1- Pique nique à Pornic

C’est sous un soleil radieux que le dimanche 21 juin quelques 80 convives environ se réunissaient à Pornic chez Monique pour le pique nique annuel.

Deux tentes préparées depuis longtemps par Bernard nous attendaient. Les grillades de saucisses et de merguez cuites au cuiseur à bois économique par Baba ainsi que les nombreuses préparations culinaires apportées par chacun apaisèrent notre appétit.

L’ambiance conviviale et simple était au rendez-vous ; l’argent récolté ira bien sûr entièrement aux plus démunis de la région d’Andahuaylas où Munay est déjà bien implanté.

Merci à tous et aux organisateurs pour cette rencontre annuelle qui permet de nous retrouver dans une bonne ambiance.

Windows Media - 2.1 Mo

2- Journée des parrains

C’est le dimanche 6 septembre que les parrains se réunissent chez Coco et Baba dans une rencontre familiale pour parler des différents projets concernant leurs filleuls.

Chacun évoqua son ou ses filleuls avec beaucoup de joie. Après l’apéritif, une délicieuse sangria maison, saucisses et merguez furent grillées sur le cuiseur économique et partagé ce que chacun avait cuisiné et apporté.

L’ambiance joyeuse, détendue et amicale était eu rendez-vous.

Merci à Coco et Baba pour leur accueil toujours aussi chaleureux.

Nous nous reverrons pour Amnesty International à la mairie de Rezé les 5 et 6 décembre où Munay présente l’artisanat du Pérou. Puis ce sera l’exposition chez Monique à son retour du Pérou le samedi 12 décembre et le dimanche 13 décembre.

Windows Media - 1.9 Mo
JOURNEE DES PARRAINS

(JPG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]