ACTUALITES

MUNAY FRANCE 2018

1- VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE 2018

Munay offre ses meilleurs voeux de santé, de bonheur, de partage à toutes celles et à tous ceux qui de près ou de loin donnent de leur temps et de leur don pour les enfants et campesinos de la région d’Andahuaylas au Pérou. Que cette nouvelle année soit remplie de joie et d’amour pour les plus démunis. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

(JPG)

2 - CALENDRIER DES RENCONTRES MUNAY EN 2018

PDF - 676.2 ko

3- PROPOSITIONS DE PROJETS 2018

PDF - 2.2 Mo
HTML - 58.6 ko

4 - COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Le vendredi 6 avril se réunissait chez Monique l’association Munay pour l’assemblée générale. Un récapitulatif des activités à Munay Wasi fut fait dans le détail.

Tout d’abord 183 volontaires en 2017 ont donné une partie de leur temps et de leur savoir faire à Munay Wasi. Ils ont travaillé dans la construction d’écoles, de WC secs, de cuisines améliorées, dans le dentaire, le jardinage, les peintures, l’aide aux enfants de l’orphelinat, de la bibliothèque, de la tienda ...Ce sont des infirmières, psychomotriciennes, ergothérapeutes, ingénieurs, dentistes, scouts et jeunes de lycée qui ont travaillé pour les plus démunis.

Pour l’année 2018 dejà au mois d’avril 177 volontaires sont inscrits. 13 étudiants en musique à Nantes passeront plus d’un mois à Munay Wasi, et animeront les rues et salle de concert d’Andahuaylas et des environs. Merci à tous ces bénévoles qui s’investissent auprès des plus démunis.

Plusieurs activités furent passées en revue.

L’atelier couture : existant depuis plus d’un an, l’atelier couture est une belle formation donnée à environ 25 mamitas et un homme handicapé, sous la responsabilité de Maria. La vente du produit de leur travail : chemises, gilets, sacs, coussins sur le marché d’Andahuaylas et ailleurs leur apporte quelques ressources financières

(JPG)
atelier couture
(JPG)
travail aux machines

(JPG) (JPG)

Le club laine : c’est la grande joie des mamitas qui peuvent ainsi tricoter. Un monceau de laine les attend pour leur travail.

(JPG)
la laine attend les mamitas

Les animaux : Plusieurs bâtiments abritant poules, canards, lapins, cochons d’inde ont été rénovés.

La bibliothèque : ouverte tous les après-midis sous la surveillance de volontaires, la bibliothèque accueille les enfants qui choisiront soit un livre, soit un jeu éducatif, soit un dessin à réaliser. Certains viennent pour leur devoir en demandant de l’aide. De plus en plus d’enfants la fréquentent ainsi que quelques adultes.

(JPG)

(PNG)
travail à la bibliothèque

Le dentaire : Tous les samedis matin, Carlos notre dentiste et coordinateur vient à la casa campesina pour soigner gratuitement les dents des plus démunis. Au cours de l’année des volontaires dentistes apportent leur concours. De novembre 2016 à décembre 2017, 964 patients ont été soignés et 35 personnes ont bénéficié d’une prothèse dentaire.

La tienda : ce petit magasin à l’intérieur de la casa campesina est ouvert tous les jours grâce à la collaboration des volontaires.

Le jardin d’enfants :construit à l’intérieur de la casa capesina, cette école pour enfants de 3 à 5 ans fonctionne merveilleusement grâce à des professeurs très motivés.

Plusieurs jouets fabriqués en France et apportés au Pérou par les volontaires font la joie des enfants dans les écoles.

Construction de classes : grâce au travail sérieux des volontaires, plusieurs classes ont été construites dans les villages perdus dans la montagne. Ainsi virent elles le jour à Lliupapuquio, Huinchos, Ranracancha, un comedor et une classe à Rumi Rumi, ainsi que des cuisines améliorées.. 3 classes vont être construites à Talavera dans le cadre de l’école Montessori.

(JPG)
Ecole de Huinchos
(BMP)
enfants devant le comedor
(BMP)
cuisine améliorée
(JPG)
classes de Ranracancha

Les peintures : plusieurs salles ont été repeintes. Les peintures du plafond et des murs de l’auditorium, ainsi que celles du laboratoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ont rajeuni le bâtiment.

(BMP)
auditorium
(BMP)
le laboratoire

Le jardin potager : grâce au compost entrepris pour l’enrichissement du sol, des légumes poussent un peu partout et font la joie des mamitas. Quelques plantes médicinales font partie du lot et sont ensuite traitées dans le laboratoire.

La serre rénovée donne aussi de bons fruits et des fleurs. Don Lucho de Paraiso, spécialiste des légumes et des plantes avec les volontaires ingénieurs agronomes donne des conseils appropriés pour la culture des légumes et l’entretien de la serre.

(JPG)
La serre

La nata : un grand terrain sert à cultiver la nata, sorte de luzerne. Cette plante travaillée par les mamitas, les volontaires est très appréciée pour lutter contre l’anémie. D’excellents résultats sont obtenus auprès des enfants. Ainsi en 2017 sur 34 enfants ayant pris la nata pendant 10 semaines, 5 enfants étaient juste en-dessous de l’indice 11g/dl. Tous les autres étaient au top. Ce sont des résultats encourageants.

Orphelinat d’Andahuaylas : Situé à 20 mn à pied de Munay, l’orphelinat reçoit les volontaires pour jouer avec les enfants : partie de foot, confection de bracelets, et animer un atelier de création de marionnettes et de réalisation d’un spectacle. Les enfants sont heureux et très attentifs.

(PNG)
fabrication de marionnettes
(PNG)
prêtes pour le spectacle

Les campesinos :la casa campesina a été construite avec l’aide des paysans, les campesinos. Venant à pied à travers la montagne pour quelques achats en la ville d’Andahuaylas, ils peuvent trouver un gîte pour la nuit à la casa, gratuitement, avant de rejoindre le lendemain leur domicile dans leur village perdu dans la montagne. En 2017, 163 campesinos ont pu ainsi trouver refuge à la casa pour la nuit.

La canasta navidad : tous les ans à Noël a lieu la canasta navidad pour les familles péruviennes parrainées par 80 familles françaises. C’est une occasion d’aider ainsi les filleuls.

Le contenu de chaque panier apporte joie et bonheur aux familles et filleuls parrainées.

Voici la liste des produits avec la quantité donnée à chaque filleul en 2017.

(JPG)
(JPG)
La canasta
(JPG)
joie de la mamita

Animations en France

Plusieurs activités se sont déroulées en France dans le cadre de l’Association Munay.

Le pique nique habituel : a eu lieu au mois de juin à Pornic. Environ 80 personnes ont pris part à cette rencontre très fraternelle. La tombola, la vente de confitures, de plantes ont apporté une aide financière intéressante.

La journée des parrains et marraines : chez Coco et Baba au mois de septembre.

Amnesty international : à la mairie de Rezé

La vente d’artisanat : chez Monique au moment de Noël

Vente de jus de pomme : par l’équipe de l’Association Munay

Journée du 12 mai :Une fête eut lieu à Nantes le 12 mai 2017 dans le but d’améliorer la maison d’une famille parrainée. Artistes, orchestre, clowns animèrent cette soirée.

(BMP) (JPG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]