MUNAY

EN CONSTRUCTION

MUNAY PEROU

1 – VOEUX DE MUNAY POUR LA NOUVELLE ANNEE 2017

Munay offre ses meilleurs voeux de santé, de bonheur, de partage, de paix à toutes celles et à tous ceux qui de près ou de loin donnent de leur temps et de leur don pour les enfants et campesinos de la région d’Andahuaylas au Pérou.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017

2 – COMPTE-RENDU DE ASTRID DEHEN et MAYLIS DE CHAMPS A MUNAY WASI

Pendant quelques semaines, Astrid et Maylis ont vécu beaucoup de choses à Munay Wasi. Voici leur compte-rendu des différentes activités réalisées pendant leur séjour.

A partir de quelques photos prises sur place, quelques activités à la Casa Campesina.

3 – JOURNAL DE VALENTIN PONCET PENDANT SON SEJOUR A MUNAY

Pendant quelques semaines Valentin a pu exercer ses talents et compétences à la casa. Plusieurs travaux ont pu être effectués avec d’autres volontaires : distribution des paniers de Noël aux filleuls, travaux pour la remise aux normes de l’électricité, rénovation de la toiture du comedor endommagée par un fort coup de vent violent, aménagement d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales… Ainsi Munay Wasi continue pour le bien-être des camepinos.

JOURNAL 1 DE VALENTIN
JOURNAL 2 DE VALENTIN
JOURNAL 3 DE VALENTIN
JOURNAL 4 DE VALENTIN
JOURNAL 5 DE VALENTIN
 

4 – SEJOUR DE JEAN-YVES, LOUCA, FABIENNE A MUNAY WASI

5 – COMPTE-RENDU DE LA MISSION D’AMELIA

6 – COMPTE-RENDU DE FLORA ET ZOE

7 – COMPTE-RENDU DE JENNIFER

Jennifer envoyée par Coup de Pouce pour faire le bilan de 10 années de travail avec Semillas de Munay. Jennifer pendant son séjour de un mois et demi a participé à de nombreuses actions de Semillas de Munay avec les volontaires présents et le coordinateur.

8 – MATERIAL PARA EL EXTRACTO FOLIAR DE ALFAFA

9 – BILAN DU PROJET TAKE MY ANDES

10 – DEFILE DE MUNAY DANS LES RUES D’ANDAHUAYLAS

Dieu ! Que la procession était belle ! Un défilé très familial, convivial et festif des campesinos eut lieu dans la ville d’Andahuaylas, de Semillas de Munay à Munay Wasi nouvellement récupéré. Un parcours de 10 km entre les deux maisons où campesinos, mamitas, volontaires arpentaient les rues, accompagnés des musiciens.

Du bruit il y en eut, dans une ambiance bon enfant. La joie, le calme, la bonne humeur, sans débordement intempestif ni saccage de vitrines ( a contrario de certain pays ) menaient la danse au rythme de la musique.

Toute une foule adhérait à la nouvelle administration de Munay et montrait ainsi son désaccord profond et total à l’encontre de malversations inacceptables de certaines personnes bornées.

Debout dans sa ” mamamobile “, Monique suivait le défilé, acclamée et applaudie par toute une kyrielle d’amis et sympathisants. Applaudissements atteignant à travers elle le travail de l’Association Munay et tous ses membres bénévoles. Les volontaires sur place participaient à l’ambiance festive.

L’arrivée à Munay Wasi fut marquée par la “Yunsa” : rituel de danses péruviennes, arbre décoré flamboyant de mille couleurs, panneaux de bienvenue : une vraie fête de carnaval. Un repas partagé entre plus de 300 personnes et cuisiné par Luis de Paraiso continua l’atmosphère chaleureuse.

Ce fut pour tous une journée mémorable et une grande réussite grâce à l’animation donnée par les campesinos, les mamitas, les enfants, les volontaires. Merci à tous.

La Yunsa la casa campesina

 

 

 

MUNAY FRANCE

1 – VOEUX DE MUNAY POUR LA NOUVELLE ANNEE 2017

2 – PLANNING DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2017

Voici de quoi remplir votre carnet de rendez-vous pour cette nouvelle année 2017. C’est avec plaisir que nous vous attendons.

le bureau

3 – REPAS SOLIDAIRE LE 18 JUIN

4 – SOIREE POUR L’AMELIORATION DE LA MAISON DE PERCY

Ce fut une soirée réussie que celle où plus d’une centaine de personnes se pressaient pour assister au spectacle dans la salle Bonnaire à Nantes. Nombreux étaient ceux venus en famille ou individuellement, car cette soirée organisée pour l’amélioration de la “maison” de Percy à Talavera au Pérou fut une réussite.

Percy et sa maman. Au fond gauche, la “maison” en toles ; droite la nouvelle demeure

En effet Percy, jeune garçon péruvien de 7 ans, son frère Dany et leurs parents vivent à Talavera dans une “maison” très vétuste ( deux tôles tenues par un pieu central sans murs et ouverte à la pluie, au vent et au froid). La fête a permis de rassembler l’argent nécessaire pour la construction de la nouvelle maison. Ce fut un moment de bonheur où la nouvelle maison de Percy voit déjà le jour entourée d’arbres et de l’amour de ceux qui ont participé à sa construction. ( voir la photo ci-dessus).

Au fur et à mesure que s’avançait la soirée, nos amis arrivaient les bras chargés de plats péruviens aussi beaux les uns que les autres, sans oublier les nombreuses sortes de gâteaux. La salle s’étoffait de tables recouvertes de nappes papier damassé, attendant patiemment les convives.

Quelques panneaux indiquaient l’action de Munay Wasi à Andahuaylas montrant le travail des volontaires. C’est un aperçu très large de toutes les réalisations accomplies à Munay.

Puis place au spectacle animé par un groupe de musiciens, de deux clowns, d’un congolais chanteur, d’un groupe de colombiens, péruviens, vénézuéliens… Tout se déroula dans une ambiance de fête.

Merci aux animateurs et généreux donateurs pour cette belle soirée passée dans la joie et une ambiance fraternelle.

5 – COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

6 – PIQUE-NIQUE DE PORNIC

Les tentes sont montées, les tables et chaises rangées prêtes à accueillir les convives. Depuis quelque temps, Bernard, Coco, Baba et Monique ont tout préparé. La pancarte Association Munay flotte au-dessus de l’entrée. En ce dimanche 18 juin, le pique-nique chez Monique peut commencer.

Le soleil dégageant une chaleur étouffante et inhabituelle est au rendez-vous. Tout est prêt pour le banquet. Environ 80 personnes sont au rendez-vous !

Coco, coiffée de son chapeau péruvien attend les amis habituels et nouveaux. Une figurine péruvienne aux couleurs chatoyantes accrochée à la chemise et hop ! vous êtes inscrits pour le pique-nique, non sans avoir avancé auparavant quelques euros.

Chacun dépose qui une bouteille de vin et du bon, qui du jus de fruit, qui une entrée ou un plat abondamment garni, ou qui un dessert. Que la table était petite pour accueillir tous ces mets abondants et succulents !

Puis de petits groupes s’agglutinent autour d’une sangria pour l’apéritif. C’est un des moments conviviaux pour discuter, verre en main, des exploits ou projets futurs.

Mais déjà le poêle économique s’échauffe, la fumée caresse pendant quelques instants la tête des curieux étonnés. Le petit bois sec brûle comme un feu de paille. La flamme gracieuse monte du tuyau et chauffe les saucisses qui crissent et se tordent de douleur sur le plateau. Elles dégorgent leur graisse et sont tournées en tous sens pour s’offrir sous un aspect doré aux regards des convives affamés.Baba maître d’oeuvre s’affaire et veille au grain ( ou plutôt à la saucisse)

Les langues vont bon train, l’amitié s’installe, la convivialité aussi… Oui vraiment il faisait bon être ensemble en ce jour du 18 juin au pique-nique chez Monique à Pornic.

En fin de pique-nique une tombola est organisée. Tableaux et peinture sur étoffe ont fait la joie des petits et des grands.

Merci à tous, pour cette amitié partagée, ces échanges et convivialité vécus ensemble.

7 – VENTE D’ARTISANAT PERUVIEN LES 9 ET 10 DECEMBRE 2017

8 – MATERIEL POUR L’EXTRAIT FOLIAIRE DE L’ALFAFA